Session des Jeunes

C'est quoi au fait ?

Une session des jeunes est une simulation de session parlementaire dans laquelle les participants ne sont pas des députés mais des jeunes. Elle s’étale sur deux jours et reproduit, de manière relativement fiable, le fonctionnement d’un parlement.

Dans le cas présent, la Session est cantonale, c’est-à-dire qu’elle imite le Grand Conseil genevois dans ses compétences et une partie de ses sujets. La Session des jeunes permet plusieurs choses. En premier lieu, elle permet aux jeunes de faire entendre leur voix dans un milieu qui ne les prend pas toujours en considération. Elle permet, en outre, de familiariser les jeunes avec le système politique cantonal. Finalement, dans un cadre plus méthodologique, elle permet aux jeunes d’identifier des problématiques et d’en chercher la meilleure réponse possible. 

Cette année

Édition 2024

La Session des Jeunes, c’est quoi ?

C’est une simulation du Grand Conseil organisée par le Parlement des Jeunes Genevois (PJG) qui réunit 80 jeunes pour débattre de sujets de société, tels que l’enseignement, les finances ou l’environnement. Les participants sont d’abord répartis dans différentes commissions en fonction du thème de leur choix et chaque commission rédige une proposition de loi pour améliorer Genève. Ensuite, tous les jeunes se réunissent en plénière pour débattre, amender et voter les différents textes. Les propositions acceptées sont alors déposées sous forme de pétition au “vrai” Grand Conseil.

C'est où et quand ?

La Session des Jeunes dure 3 jours, du 13 au 15 mars 2024. Les commissions se réunissent dans des salles au centre-ville pour la rédaction des motions. Les séances plénières se déroulent dans la salle du Grand Conseil en Vieille-Ville.

Qui est présent ?

Les participants sont encadrés par des chefs de groupes formidables et sont épaulés, tout au long de la Session, par des experts et des politiciens chevronnés.

Et si j’hésite encore ?

Venir à la Session des Jeunes, c’est l’occasion de faire de super rencontres, d’apprendre à travailler en groupe et de découvrir les coulisses de la politique. Une soirée géniale est également prévue pour clôturer l’événement sur une note festive.

Alors, n’hésite plus, inscris-toi pour changer les choses et faire bouger Genève !

 

PS : en accord avec le DIP, les participants sont libérés de cours pendant la Session.

 

Édition précédentes

Édition 2022

La première session des jeunes a été un réel succès. Après une journée entière de discussions thématiques, les participants de la première session des jeunes ont adopté 6 motions lors du plénum. Les motions ont ensuite été transmises à Diego Esteban, président du Grand Conseil.

Copyright © 2024 - Parlement des Jeunes Genevois
Par Jooce.ch