Projet

La semaine de la démocratie

La semaine de la démocratie est un événement de la chancellerie de l'État de Genève qui vise à réfléchir à l’état de la démocratie en Suisse et dans le monde à travers une multitude d’évènements organisés durant cette semaine en collaboration avec de nombreux partenaires.

Plus d’infos sur le site de l'État de Genève.
 

Pas que des débats

Silent Party

Depuis 2015, le PJG participe à cet événement avec plusieurs projets, dont notamment une Silent Party en partenariat avec Genève Ville Vivante, pour fêter cette démocratie à travers des lieux emblématiques de la ville. Que ce soit dans la cour de l’hôtel de ville, dans la cour du collège Calvin ou sur la place St-Pierre, les jeunes (et moins jeunes) ont pu se réapproprier ses lieux symboliques où ont vécu ou vivent encore les organes de pouvoir de notre belle cité !
Cette année, en raison de la situation sanitaire, la Silent Party n’a pas pu avoir lieu. Mais ce n’est pas grave, nous avons ressorti un projet que nous avions déjà mis en place lors de deux semaines de la démocratie : le ciné-debating ! 

Popcorn et discussions

Ciné-debating

Ce projet vise à offrir des soirées cinéma suivies de débats avec des personnalités et des experts. Les films et thèmes choisis tendent à faire le lien avec des questions de grande importance de la jeunesse. Le but est de créer du dialogue et de la réflexion au travers des projections, ainsi qu’une plateforme pour l’apprentissage et l’expression ensuite lors du débat.
En adoptant le format « speed-debating » lors des évènements, les soirées ciné-debating permettent aux jeunes de confronter leurs vécus et savoirs à des experts, créant ainsi l’opportunité pour un dialogue direct et constructif.
Un partenariat avec le Festival International du Film sur les Droits Humains est également envisagé, pour inviter de plus en plus la jeunesse à se familiariser avec le monde du cinéma et de l’engagement.
Copyright © 2021 - Parlement des Jeunes Genevois
Par Jooce.ch