Cette année le PJG (Parlement des Jeunes Genevois pour les non-initiés), en collaboration avec Genève Ville Vivante, s’est mis en quatre pour organiser une Silent Party afin de fêter dignement la démocratie. 

Je vous entends d’ici : « fêter la démocratie ? Pourquoi aurait-on besoin de fêter la démocratie ? C’est chelou comme idée ». (Oui je place des mots en verlan afin de donner à mes citations un air plus réaliste). La question, cependant, est intéressante.

Pourquoi aurait-on besoin de fêter la démocratie ? 

Peut-être parce qu’aujourd’hui encore la plupart de la population mondiale ne vit pas sous un régime qualifié de démocratique et que nous sommes donc très chanceux ? Peut-être parce que de nombreuses personnes se sont battues et se battent, tous les jours dans d’autres pays pour obtenir la démocratie ? Ou encore peut-être parce qu’en Suisse, un pays qui se targue de figurer parmi les démocraties les plus « parfaites » du monde, la plupart des jeunes ne votent pas ? Bref, tu l’as compris, il y a des tonnes de raisons de célébrer cette précieuse démocratie.

Donc viens samedi soir à partir de 18h, dans la cours de l’hôtel de Ville, pour fêter, avec nous, cette clôture de la Semaine de la démocratie. Le concept de la soirée va te plaire : 3 DJs proposent simultanément 3 styles de musiques différentes qui sont diffusés dans des casques sans fil, distribués aux participants. Chacun peut ainsi décider ce qu’il désire écouter. La couleur LED du casque change en fonction de la musique écoutée. Tu peux donc voir à tout moment quelle musique écoute la personne qui danse à côté de toi. Les organisateurs proposent aussi un bar à prix étudiant et l’entrée est libre. Seul le casque est payant. Pour plus de 9h de musique, tu devras débourser la modique somme de 5 CHF.

Et si par hasard tu as oublié d’envoyer ton bulletin de vote cette semaine, tu pourras tranquillement te rendre, après la soirée, au local de vote de ta commune. Parce que la meilleure façon de célébrer la démocratie, c’est de voter !

https://www.facebook.com/events/1783687818529619/